La position débout pour faciliter l'accouchement

Publié le par Super maman

Que celles qui ont accouché debout lèvent le doigt !
Je pense qu'elles ne sont pas nombreuses, car la position verticale pour l'accouchement en France n'est pas, d'une part recommandée par les praticiens, et d'autre part, elle n'est pas répandue ou très peu connue par les futures mamans. Pourtant la position debout faciliterait la première phase de travail de l'accouchement, permettant aux femmes de moins souffrir, et de limiter le recours à la péridurale
.

C'est ce que démontre une récente étude. S'asseoir, se tenir debout, marcher ou encore s'accroupir sont des positions qui peuvent accélérer l'accouchement. La position debout permettrait de réduire d'une heure la première phase de travail. Cette étude a été réalisée sur 3 706 naissances. Elle a permis de montrer également que les femmes qui se tenaient debout étaient 17 % moins susceptibles de demander une anesthésie péridurale que celles qui restaient en position allongée dans leur lit pendant la période de travail. 

Cette étude est étonnante, car encore aujourrd'hui, les futures mamans sont installées en position allongée pendant le travail. Elles attendent que le col s'ouvre. Et généralement, on arrive à un résultat pas très satisfaisant. Un travail long, douloureux, inconfortable, une péridurale, quand l'accouchement ne se termine pas en césarienne.
Il faut donc être actrice de son accouchement et adoptée des positions qui facilitent la descente de bébé et l'ouverture du col. 

La chercheuse explique que "marcher quelques mètres et se tenir droite peut écourter l'accouchement d'une heure environ, et diminuer les risques de césarienne. En effet, le bébé se mettra probablement dans la meilleur position pour l'expulsion, ce qui facilite le travail de la mère et de l'enfant par la suite. Et la position de bout favortise aussi la circulation du sang."

Il faut quand même savoir que l'accouchement est naturel. L'accouchement debout est déjà pratiqué partout dans le monde. La simple différence avec nous, c'est qu'ici, en France, cette position n'est pas encouragée. Il est bien plus facile pour les praticiens, de gérer une femme allongée dans son lit, avec en prime une péridurale. 

"Les femmes doivent accoucher dans la position qui leur semble la plus aisée, mais je leur déconseille la position allongée" a-t-elle ajoutée....



 

Publié dans Naissance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article